LÉA BOUDREAU & SIMON CHIOINI« Bruit de front » 

« Bruit de front » 

LÉA BOUDREAU & SIMON CHIOINI


Québec | Première mondiale  
– ENTRÉE LIBRE 
VÉLOGARE

Oeuvre installative et performative in situ qui explore et s’adapte à l’endroit spécifique dans lequel elle est présentée. Elle examine de manière ludique les particularités matérielles, environnementales et architecturales du lieu à l’aide de dispositifs DIY électroniques, sonores, et autres objets trouvés et inusités. Amplifiant et mettant en valeur une variété de bruits et sonorités souvent inaudible pour l’humain ou passant facilement inaperçu, le projet met de l’avant le caractère unique et vivant de chaque lieu par l’entremise d’une attention au détail et d’une écoute active. 

À propos de l’artiste

Le duo LÉA BOUDREAU & SIMON CHIOINI s’est formé en 2024 avec pour but l’exploration sonore, matérielle et phénoménologique du lieu. Considérant un lieu comme étant un être plus-qu’humain, les artistes créent des œuvres avec et à l’intérieur de lieux spécifiques, en prêtant une attention particulière aux idées de coexistence, de partage des connaissances et d’écoute attentive. Alliant leurs aptitudes respectives, passant de la conception électronique à l’art audio et à la performance, leur pratique en duo se déploie sous forme installative, performative et in situ. Leur collaboration a émergé de rencontre-ateliers organisés par CHIOINI en 2023-24, explorant le son et le lieu à travers des performances spontanées in situ, ainsi que de leur participation à la table ronde « Quel avenir pour l’électroacoustique? » organisée dans le cadre d’une journée d’étude pour les 75 ans de la musique concrète à l’Université de Montréal. 

  

BOUDREAU et CHIOINI ont tous deux eu l’opportunité de présenter leur travail à l’international de manière individuelle. Ils ont reçu plusieurs reconnaissances professionnelles et académiques au cours des dernières années, dont des bourses d’étude du Conseil de recherches en sciences humaines et des prix au concours Jeu de temps de la Communauté électroacoustique canadienne (BOUDREAU, 2019-20; CHIOINI, 2020). BOUDREAU détient un baccalauréat en Musiques numériques de l’Université de Montréal et une maîtrise en StudioArts (Intermedia) de l’université Concordia. Elle est artiste en résidence à l’Insectarium de Montréal jusqu’en juillet 2025 pour la création d’une œuvre inspirée de l’univers riche et étonnant des insectes. CHIOINI est actuellement étudiant au doctorat en composition et création sonore à l’Université de Montréal, où ses recherches explorent les relations entre le son, l’environnement et les dynamiques sociales. 

CONCERTS

COURTS MÉTRAGES EXPÉRIMENTAUX

ÉVÉNEMENTS SATELLITES