INSTALLATIONS SONORES DANS L’ESPACE PUBLIC
12 AU 18 MAI 2025
CENTRE-VILLE DE VICTORIAVILLE
– ENTRÉE LIBRE –
Lundi au Vendredi 9 h à 19 h ;
Samedi 10 h à 20 h ;
Dimanche 10 h à 17 h
Visite guidée pour groupe scolaire, communautaire ou entreprise : écrivez-nous
/ formulaire d’inscription
E pur si muove !
L’expression italienne “E pur si muove” est attribuée à Galilée, bien que cela semble relever davantage de la légende que d’un fait historique. On peut traduire cette phrase par “Et pourtant, elle tourne !” ou, de manière plus littérale, par “Et pourtant, elle bouge !”, un clin d’œil à l’idée que la Terre est en mouvement, malgré les objections des autorités de l’époque. Aujourd’hui, cette phrase incarne la persistance de la vérité face à la censure, rappelant que les faits scientifiques demeurent valides quelles que soient les croyances dominantes. Elle symbolise aussi la détermination face à l’injustice ou à l’aveuglement des autorités. Dans son sens courant, “E pur si muove” est devenu un emblème de la liberté de pensée et du triomphe de la science sur l’obscurantisme. Cette idée trouve aussi une résonance profonde dans l’art et la création.
Dans ce sens, l’expression “Et pourtant, elle bouge !” pourrait parfaitement s’appliquer aux oeuvres présentées cette année. Le parcours invite le public à observer et écouter des installations sonores qui, mécaniquement, prennent vie et se déplacent, non seulement sur place mais parfois même à travers le territoire. Pour la première fois, des artistes proposeront une création en direct, transformant et transportant l’œuvre à travers le temps, l’espace, la société et la ville. L’expression “art vivant” prend ici tout son sens.
Nous pourrons découvrir un parcours sonore, haptique et visuel en skateboard, une structure lumineuse mécanisée, un orchestre de violoncelles animé par le vent, une prise de possession acoustique d’un lieu public, des platines transformées en action perpétuelle, un trio créant une œuvre protéiforme et in situ, une marche de piétons mécanisée, un objet/animal cherchant à entrer en contact avec le public, Une neige éternelle en mouvement constant. Ces propositions, à la fois poétiques et dynamiques, nous invitent non seulement à rêver, mais aussi à offrir une réponse artistique face aux enjeux géopolitiques actuels et au climat d’incertitude global à notre façon, à une échelle humaine. Donc universel.
Érick d’Orion, commissaire aux installations sonores

Circuit Installations Sonores 2025
-
MAX BOUTIN « Texturologie vibratoire »
« Texturologie vibratoire » MAX BOUTIN France – ENTRÉE LIBRE –BIBLIOTHÈQUE CHARLES-ÉDOUARD-MAILHOT Installation multimédia expérimentale réalisée à partir d’un SkateCam’ − un skateboard équipé d’une caméra embarquée, captant en plongée les textures du sol urbain, leurs sonorités et leurs vibrations. Ces séquences vidéo sont projetées sur un écran oblique en béton où la surface du sol…
-
THÉÂTRE RUDE INGÉNIERIE « Mur lumineux »
« Mur lumineux » THÉÂTRE RUDE INGÉNIERIE Québec | Première mondiale – ENTRÉE LIBRE –PISTE CYCLABLE Oeuvre lumineuse et sonore, cette sculpture mécanique regroupe une série de scroller, appareils d’éclairage désuets permettant de faire défiler devant un projecteur une série de filtres de couleur différents. Le tout s’anime en mosaïque malléable, réagissant aux sons ambiants, traçant…
-
FÉLIX BLUME « Cello Suites »
« Cello Suites » FÉLIX BLUME France | Première canadienne – ENTRÉE LIBRE –TERRAIN DE PÉTANQUE « Cello Suites » est une codiffusion du FIMAV et du centre Avatar. Projet réalisé avec le soutien de la DRAC Occitanie. L’Arizona est parsemé d’anciens moulins à vent actionnant une pompe à eau, reliques du rêve américain. « Cello Suites…
-
LÉA BOUDREAU & SIMON CHIOINI« Bruit de front »
« Bruit de front » LÉA BOUDREAU & SIMON CHIOINI Québec | Première mondiale – ENTRÉE LIBRE –VÉLOGARE Oeuvre installative et performative in situ qui explore et s’adapte à l’endroit spécifique dans lequel elle est présentée. Elle examine de manière ludique les particularités matérielles, environnementales et architecturales du lieu à l’aide de dispositifs DIY électroniques, sonores, et autres objets trouvés et inusités. Amplifiant…
-
GIUSEPPE MASIA « Rip the needle »
« Rip the needle » GIUSEPPE MASIA Belgique-Italie | Première mondiale – ENTRÉE LIBRE –SENTIER DE LA VÉLOGAREUne collaboration : Installation sonore et sculpturale composée de trois modules de platines DIY, spécialement conçues pour lire des disques en verre. Ces vinyles ne sont pas des objets produits en série, mais le fruit d’un long processus de…
-
MMV2005 « Danser entre forains »
« Danser entre forains » MMV2005 Québec | Première mondiale – ENTRÉE LIBRE –GAZÉBO Le trio de Québec entend habiter son espace d’exposition par des performances, des improvisations sonores impromptus et des mises en scènes plastiques. Procédant autant par des déambulations musicales dans Victoriaville, par du bricolage d’objets ou de costumes, ils constitueront un univers oblique…
-
FÉLIX BLUME « Andante »
« Andante » FÉLIX BLUME France | Première mondiale– ENTRÉE LIBRE –RUE DE LA GARE « Andante » est une coproduction du centre Avatar et une codiffusion du FIMAV et du centre Avatar. Projet initié en 2022 dans le cadre de la résidence Pivô Research, avec le soutien du Consulat Général de France à São…
-
THÉÂTRE RUDE INGÉNIERIE « Lance-corde »
« Lance-corde » THÉÂTRE RUDE INGÉNIERIE Québec | Première mondiale– ENTRÉE LIBRE –RUE DE LA GARE Dispositif mécanique capable de propulser une boucle de corde en suspension dans les airs, cette installation trace les hasards de chaque petite variation, imprime les sons ambiants en faisant vibrer la corde, changeant sa forme et ses élans. Équipé…
-
GIUSEPPE MASIA « Rip the needle : vitrine variation »
« Rip the needle : vitrine variation » GIUSSEPPE MASIA Belgique-Italie | Première mondiale– ENTRÉE LIBRE –VITRINE GÉRALD MUSIQUE Oeuvre qui propose une réinterprétation radicale du disque vinyle et de la platine tourne-disque. « Rip The Needle » détourne ces objets familiers pour en révéler une nouvelle matérialité et une écoute inédite. Au cœur du…
-
PASCALE LEBLANC LAVIGNE « Il restera toujours quelques nuages à pelleter »
« Il restera toujours quelques nuages à pelleter » PASCALE LEBLANC LAVIGNE Québec | Première mondiale – ENTRÉE LIBRE –CENTRE D’ART JACQUES-ET-MICHEL-AUGER, LE CARRÉ 150 Une collaboration : Installation vidéo, cinétique et sonore qui explore la transformation progressive de différentes matières et tente ainsi d’en réorienter le sens. Un éventail de dispositifs mécaniques, aux mouvements…

CONCERTS

COURTS MÉTRAGES EXPÉRIMENTAUX
