
« Cello Suites »
FÉLIX BLUME
France | Première canadienne
– ENTRÉE LIBRE –
TERRAIN DE PÉTANQUE
« Cello Suites » est une codiffusion du FIMAV et du centre Avatar. Projet réalisé avec le soutien de la DRAC Occitanie.

L’Arizona est parsemé d’anciens moulins à vent actionnant une pompe à eau, reliques du rêve américain. « Cello Suites » leur offre une nouvelle raison de tourner frottant les cordes d’un violoncelle installé en son centre dans une “suite” unique et improvisée. À la manière de Don Quichotte, les moulins prennent vie. Endormis, ces fantômes de fer accompagnent les rêves de ceux qui traversent ce désert. Leur son résonne dans l’immensité écho du passage des migrants en quête d’une vie meilleure. L’installation vidéo donne à entendre ces concerts éphémères : un plan fixe de chaque moulin est diffusé sur un écran vertical invitant le visiteur à parcourir cet orchestre à ciel ouvert jouant au gré du vent.
À propos de l’artiste
Artiste sonore, preneur de son et ingénieur du son. Il vit actuellement dans un petit village du sud de la France, où il a grandi. Il a réalisé de nombreux projets au Mexique, au Brésil et dans d’autres pays d’Amérique latine.
Il façonne le son comme une matière pour créer ses pièces sonores, vidéos, actions ou installations. Son processus créatif est souvent collaboratif, incluant les communautés locales. Il utilise l’espace public tant comme lieu d’expérimentation que comme lieu de présentation. L’écoute est au centre de sa pratique, au-delà du sonore, invitant le public à saisir l’imperceptible et à favoriser les rencontres à travers le son. Son travail porte l’attention aux êtres qui nous entourent — du bourdonnement d’une abeille aux pas d’une tortue ou au chant des grillons — ainsi qu’au dialogue entre les humains et le contexte, naturel ou urbain, qu’ils habitent. Il est intéressé par les mythes et l’interprétation contemporaine que l’on peut en faire, par ce que les voix nous racontent au-delà des mots.
Ses pièces sonores ont été diffusées par des radios du monde entier, et il a présenté son travail dans de nombreux festivals et expositions internationales.
Il a été récompensé par le prix du “Paysage Sonore” (2018) pour sa pièce vidéo-sonore « Curupira, bête des bois » et le prix “Pierre Schaeffer” (2015) pour son travail « Les Cris de Mexico » au festival Phonurgia Nova Awards. Son film « Lumières du Désert » a remporté le Premier Prix du Court Métrage International au festival L’Alternativa CCCB (2021) et le Grand Prix d’Art Vidéo au festival Côté Court (2021).
Il a présenté son travail dans des festivals et musées internationaux tel que la Biennale de Thaïlande (Th), Manifesta (Es), Museo Reina Sofia (Es), Centre Pompidou (Fr), CTM Berlin, Domaine de Kerguéhennec (Fr), Berlinale Forum Expanded (De), Rotterdam IFFR (Nl), LOOP Barcelona (Es), Sonic Acts (Nl), Donau Festival (At), Tsonami Arte Sonoro (Cl), Fonoteca Nacional (Mx), Ex Teresa (Mx), CCCB Barcelona (Es) et le Laboratorio Arte Alameda (Mx) entre autres.
Ses pièces font partie des collections du Centre National des Arts Plastiques (Fr), de l’Université Autonome de México (Mx), de Klankenbos (Be), du Musée Réattu (Fr) et de l’Institut National des Beaux Arts du Mexique (Mx), entre autres.




CONCERTS

COURTS MÉTRAGES EXPÉRIMENTAUX
