
« Il restera toujours quelques nuages à pelleter »
PASCALE LEBLANC LAVIGNE
Québec | Première mondiale
– ENTRÉE LIBRE –
CENTRE D’ART JACQUES-ET-MICHEL-AUGER, LE CARRÉ 150
Une collaboration :

Installation vidéo, cinétique et sonore qui explore la transformation progressive de différentes matières et tente ainsi d’en réorienter le sens. Un éventail de dispositifs mécaniques, aux mouvements irréguliers et imprécis, interagissent avec des images en mouvement et diverses matières évoquant de près ou de loin certaines qualités plastiques de la neige. En autres, des panneaux de plafond suspendu, détournés de leur fonction utilitaire, deviennent une matière sensible, dont le motif d’apparence banale tente de générer des échos poétiques. Par friction, chute ou effritement, ces structures désinvoltes en équilibre précaire se métamorphosent lentement, produisant des sonorités subtiles qui rappellent autant le murmure d’un effondrement que le bruissement d’un souvenir en train de s’effacer.
À propos de l’artiste
Par le biais de procédés mécaniques simples, PASCALE LEBLANC LAVIGNE réalise des œuvres cinétiques et sonores à partir de matériaux modestes, souvent récupérés ou de nature industrielle. La résistance de ces matières brutes ainsi que la structure même de ses créations sont mises à l’épreuve sous l’effet de mouvements imprécis et répétitifs afin de dévoiler leur fragilité, leur souplesse, ainsi que leur poésie. À la différence d’une machine industrielle, les composantes de ses réalisations sont reliées de manière totalement artisanale, voire désinvolte. En cela, ses œuvres sont instables, parfois éphémères, et leurs mouvements potentiellement imprévisibles.
Elle est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval. Ses œuvres ont été présentées lors de plusieurs expositions et festivals d’arts actuels à l’international et dans le cadre d’expositions individuelles et collectives au Québec. Elle a participé à des résidences de création dans plusieurs centres d’artistes et son travail lui a valu plusieurs bourses, prix et distinction. Actuellement, elle enseigne les arts visuels dans le milieu collégial et poursuit ses explorations artistiques.
Remerciements
Un grand merci à toute l’équipe de La Bande Vidéo pour leur invitation à la fabuleuse résidence de création FAIRE MACHINE ARRIÈRE, point de départ de recherches qui se prolongent dans Il restera toujours quelques nuages à pelleter.
Merci à toute l’équipe du centre d’art Jacques et Michel Auger pour leur généreux accueil.
Merci au FIMAV ainsi qu’au commissaire Érick d’Orion pour leur confiance et pour faire vibrer le dynamisme culturel québécois.



CONCERTS

COURTS MÉTRAGES EXPÉRIMENTAUX
