Courts Métrages Expérimentaux

COURTS MÉTRAGES DU CINÉASTE BILL MORRISON
Vendredi 16 mai – 19 h
Le Carré 150 | Salle Les-frères-Lemaire 

Pour le programme cinéma de cette année, nous sommes ravis et ravies de présenter une sélection de courts métrages du cinéaste Bill Morrison. Nous avions déjà présenté son travail lors du festival en 2019 avec le concert « Field Recordings » du groupe Bang on a Can All-Stars, qui intégrait l’une de ses vidéos. En 2022, nous avons également projeté « The Great Flood(2013) », un moment fort pour le public et les fans de Bill Frisell.

Ce programme, conçu par Bill Morrison lui-même, réunit quatre œuvres dont la première canadienne de son court métrage nominé aux Oscars, « Incident (2023) ». Œuvre politique puissant et d’une grande actualité, le film met en lumière des enjeux sociaux cruciaux, confirmant ainsi la capacité de Morrison à exhumer l’histoire et à lui donner une nouvelle résonance à travers des images d’archives.

«Release» – 13 minutes, 2010

Le 17 mars 1930, une foule s’est rassemblée devant la prison Eastern State de Philadelphie dans l’espoir d’assister à la libération d’Al Capone. (En réalité, il avait déjà été libéré la veille au soir.) Le cinéaste Bill Morrison et le compositeur Vijay Iyer transforment un unique plan panoramique de cette scène et sa bande sonore en un film panoramique à écran divisé et son surround, qui revient sans cesse sur lui-même, créant une transe de 13 minutes sur la nature du spectacle et du regard.

«Who By Water» – 18 minutes, 2007

Le titre s’inspire d’un passage du service de Roch Hachana qui traite du destin de l’année à venir : « Qui vivra et qui mourra ; qui en son temps, et qui avant son temps. Qui par l’eau, et qui par le feu… » Il fait référence à ce qui a été prédestiné – une histoire future qui se déroulera devant nous avec le temps. « Who By Water » s’appuie sur des images d’archives montrant des passagers de navire fixant silencieusement l’objectif de la caméra, à travers un voile d’émulsion détériorée. Nous scrutons ces visages anonymes : riches, pauvres, jeunes, vieux, célèbres ou oubliés. Tous ont depuis été appelés. Et en croisant leur regard, nous contemplons notre propre destin.

«Buried News» – 12 minutes, 2021

En 1929, un directeur de banque à Dawson City, dans le territoire du Yukon, a enterré des centaines de bobines de films muets dans une piscine abandonnée, dans le but de s’en débarrasser en toute sécurité. Quarante-neuf ans plus tard, en 1978, les bobines furent découvertes par une équipe de construction, et cette collection de films muets devint connue sous le nom de Dawson Film Find.

Parmi les 533 bobines finalement restaurées, on comptait 114 actualités filmées, chacune contenant 5 ou 6 reportages d’environ une minute. Quatre de ces reportages, produits entre 1917 et 1920, sont inclus ici dans « Buried News ». Ensemble, ils révèlent comment la question raciale a historiquement été utilisée aux États-Unis pour diviser les populations au profit commercial ou politique des puissants.

Les images d’archives capturent les conséquences des émeutes raciales à East St. Louis, Illinois, en 1917, et à Omaha, Nebraska, en 1919, ainsi que des images extrêmement rares, jusqu’alors considérées comme perdues, du siège du palais de justice de Lexington, Kentucky, en 1920.

«Incident» – 30 minutes, 2023

À travers un montage d’images de surveillance et de caméras corporelles de la police, la reconstitution d’une fusillade mortelle impliquant un policier de Chicago devient une enquête sur la manière dont un récit commence à se construire dans les suites de l’événement.

CONCERTS

INSTALLATIONS
SONORES

À DÉCOUVRIR