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En tout temps, vous pouvez nous faire parvenir vos coordonnées, accompagnées de votre curriculum vitae en spécifiant le type de poste souhaité, pour notre banque de nom, par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vous pouvez également vous impliquer comme bénévole lors du prochain Festival. 

Poste disponible ↓

Directeur / Directrice des communications et du marketing

À propos du FIMAV

Le Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV) est un événement majeur de la scène musicale contemporaine, reconnu depuis 4 décennies pour sa programmation audacieuse et innovante. Nous célébrons l'exploration musicale, la créativité et l'interaction culturelle à travers des performances de haut calibre.

Nous recherchons un(e) Directeur/Directrice des communications et du marketing passionné(e) pour rejoindre notre équipe et jouer un rôle clé dans la promotion et la gestion de notre festival. En tant que leader de la stratégie de communication et marketing, vous serez responsable de la gestion, de la planification et de l’exécution des initiatives de communication et de marketing pour faire briller le FIMAV tout en soutenant notre mission artistique.

Vous collaborerez étroitement avec la Direction générale et artistique pour garantir que toutes les initiatives soient alignées avec les valeurs et objectifs du festival.

Si vous êtes passionné(e) par le marketing, la communication et la musique, et que vous souhaitez contribuer à un événement culturel d’envergure, ce poste est fait pour vous!

Description du poste

Sous la supervision de la direction générale, le Directeur / la Directrice des Communications et du Marketing, est responsable de la planification, de l'exécution et de la supervision de toutes les activités de communication et de marketing du festival. Vous travaillerez à accroître la visibilité du FIMAV, gérer les relations publiques et assurer une communication cohérente avec les parties prenantes internes et externes. Vous dirigerez les efforts pour la construction et le maintien d’une image solide du festival auprès des artistes, du public, des partenaires et des médias.

Responsabilité

Volet 1- Gestion des communications

  • Élaborer, planifier et mettre en oeuvre la stratégie de communication en lien avec les objectifs stratégiques du festival.
  • Rédiger, éditer, réviser et diffuser les communications publiques, y compris les infolettres, les communiqués de presse et les publications sur les réseaux sociaux.
  • Coordonner les relations de presse, les points de presse et maintenir à jour les listes de contacts médiatiques.
  • Superviser la production des outils de communication, y compris les publicités, les affiches, les programmes, et le site web du festival.
  • Gestion des photographies de l’évènement, pendant et après le festival.

Volet 2 - Marketing et promotion

  • Développer et exécuter des campagnes de marketing pour promouvoir le festival et maximiser la visibilité.
  • Élaborer et mettre en oeuvre un calendrier de publication pour le matériel de marketing numérique et développer la présence du festival sur les médias sociaux.
  • Gérer le budget marketing, y compris les dépenses publicitaires et les frais de production.
  • Élaborer des stratégies de financement privé et négocier des partenariats avec des commanditaires et des fondations, faire les suivis des ententes et le renouvellement des partenariats pour les éditions futures.
  • Coordonner les campagnes promotionnelles et les placements média.

Volet 3 - Gestion des réseaux sociaux et du site Web

  • Assurer une présence active et engageante sur les réseaux sociaux.
  • Créer et gérer le contenu pour les plateformes sociales et le site web du festival.
  • Superviser les mises à jour et la maintenance du site web, veiller à la cohérence et à l'évolution des contenus.

Volet 4- Supervision et coordination

  • Encadrer et superviser l’équipe des communications, y compris les adjoints aux communications et les autres personnels impliqués dans la production et la gestion des outils de communication.
  • Coordonner avec les autres départements du festival pour garantir une exécution harmonieuse des initiatives de communication et de marketing.
  • Planifier et coordonner des événements de réseautage, des cocktails d’honneur, et d’autres activités promotionnelles. Gérer la logistique, les invitations et les aspects opérationnels des événements.
  • Organiser et maintenir l'arborescence des dossiers sur le serveur et le bureau. Assurer le rangement, l’archivage des documents et la gestion des équipements.

Volet 5 - Bilan et analyse

  • Rédiger un bilan des activités, analyser les réussites et les points d’amélioration, soulever des questionnements et faire des recommandations pour les éditions futures.
  • Analyser les résultats des campagnes, des médias sociaux et des activités pour évaluer leur efficacité et proposer des améliorations.

 

Compétences recherchées
  • Audace, collaboration, intégrité, rigueur
  • Excellentes compétences rédactionnelles et créatives
  • Autonomie, jugement et capacité à gérer plusieurs projets simultanément
  • Excellente communication interpersonnelle et ouverture aux nouvelles technologies
  • Esprit d’analyse, sens de l’initiative, capacité d’adaptation et esprit d’équipe
  • Connaissance approfondie des médias sociaux, des outils de création graphique et des plateformes de gestion de contenu
Qualifications
  • Formation pertinente en communication, marketing ou domaine connexe;
  • Minimum de deux (2) années d'expérience pertinente, de préférence dans un environnement; événementiel ou culturel (un atout);
  • Expérience en recherche de financement privé (un atout)
  • Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Excellente maîtrise des outils Microsoft Office, Adobe Creative, WordPress, Canva et autres logiciels pertinents;
  • Expérience en gestion de budget et planification;
  • Connaissance et intérêt pour le milieu de la musique actuelle et des arts émergents (un atout)
Conditions d'emploi
  • Salaire selon l’expérience;
  • Contrat saisonnier d’environ 9 mois renouvelable (octobre à juin);
  • Semaine de travail entre 25 et 35 heures semaine selon les périodes de l’année, horaire flexible
  • Lieu de travail : Victoriaville, possibilité de télétravail partiel;
  • Être disponible et disposé(e) à exécuter de longues journées de travail durant l’événement.
  • Date d’entrée en fonction 14 octobre 2024.
Dépôt de candidature

Vous avez le profil pour contribuer au succès du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville?

Pour faire parvenir votre candidature veuillez envoyer votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre d’intention à l’adresse emploi@fimav.qc.ca au plus tard le 1er octobre 2024.

Seules les candidatures retenues seront appelées pour une entrevue.